Titre L'approche biographique de l'engagement public dans la modernité avancée
Auteur Gregor Stangherlin
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 37, no 1, 2006 37
Résumé Cet article plaide pour une approche biographique de l'engagement public dans la modernité avancée. L'auteur montre comment la mutation du contexte sociétal redéfinit la problématique de l'engagement et nous oblige à considérer cette dernière sous un angle nouveau. Il s'interroge ensuite sur les raisons qui expliquent l'importance grandissante des ressources biographiques dans la compréhension de l'engage­ment public et définit les quatre principaux types de ressources biographiques identifiés dans la lit­té­rature. Après une discussion de leurs apports et de leurs limites, l'auteur termine en défendant une ap­proche multidimensionnelle de l'engagement public, basée sur la complémentarité des éléments orga­nisationnels, institutionnels et biographiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article pleads for a biographical approach of public engagement in advanced modernity. The author shows how the change of the societal context redefines the problems of engagement and obliges us to consider the latter under a new angle. He wonders then about the reasons which explain the growing importance of the biographical resources in the comprehension of public engagement and defines the four principal types of biographical resources identified in the literature. After a discussion of their contributions and their limits, the author finishes by defending a multidimensional approach of public engagement, based on the complementarity of the organizational, institutional and biographical elements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/616