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Titre Au croisement des mondialisations. Le cas du chanteur Sami Yusuf*
Auteur Farid El Asri
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 37, no 2, 2006 Islam : entre local et global
Page 79-91
Résumé Depuis une dizaine d'années, apparaissent dans le paysage culturel des Musul­mans d'Europe des artistes qui affirment leur foi tout en délivrant un message d'émancipation. Leur art s'articule sur des référents relevant de sphères a priori éloignées. Nous découvrons ainsi des chanteurs dont l'approche artistique est métissée par les interpénétrations des perceptions. Ces “nouvelles stars” s'exportent, au-delà des frontières européennes, au gré du succès qu'ils rem­portent auprès du public. Ainsi, le monde musulman suit-il le parcours de tel ou tel chanteur musulman d'Europe. Le profil de Sami Yusuf est à cet égard para­digmatique. Résidant à Londres, il s'est fait connaître par un style musical qui tente de concilier la tradition du Nasheed, l'éthique langagière et l'esthétique occidentale. Cette relation entre des expressions artistiques locales qui se globalisent nous amène à déconstruire les mécanismes mis en œuvre tant au niveau technique qu'au niveau de l'imaginaire du fan.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the last decennium Muslim artists have emerged in Europe who without renouncing their religion makes for more freedom. Singers, for instance, availing themselves of instruments of dubious orthodoxy, have contributed to the cultural globalization now afoot. These stars are applauded beyond the frontiers of the Old World and their careers are followed eagerly in the Muslim world – Sami Yusuf being typical. Living in London he has combined traditional Nasheed songs with the aesthetic and committed accents of western culture. An analytical understanding of this phenomenon is here proposed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/569