Titre L'acceptabilité sociale de l'usage de congés légaux pour raisons parentales : le point de vue des cadres d'une grande entreprise
Auteur Bernard Fusulier, David Laloy, Émilie Sanchez
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 38, no 2, 2007 Articuler vie familiale et vie professionnelle : une entrée par les pères
Résumé En Belgique, différentes mesures visant à faciliter l'articulation vie professionnelle/vie familiale ont été instituées. Elles ne sont en général contraignantes ni pour les travailleurs, ni pour les employeurs. De nombreuses variables ont un impact sur le choix des parents dans la (non-)prise des congés attachés à la vie familiale. Entre les mesures institutionnelles et l'attitude des individus, il existe donc un espace pluriel de médiation. Cet article se concentre sur le rôle que joue le milieu du travail. Ainsi, nous constatons que le fait d'être père au travail fait encore l'objet d'un manque de reconnaissance et de légitimité. En général, le mode de gestion d'une entreprise suppose que les implications familiales émanent souvent d'un choix privé et renvoient à une responsabilité féminine. Aussi, la culture organisationnelle de l'entreprise est-elle importante, notamment dans la définition de la légitimité accordée à l'usage des congés attachés à la vie familiale. Cette question est ici explorée en analysant la manière dont 137 cadres d'une grande entreprise wallonne perçoivent cette légitimité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Belgium, various measures have been enacted aimed at facilitating the combining of professional life/family life. In general, they are in no way obligatory, either for workers or for employers. A number of variables have an impact on parents' choices in taking or not taking leaves attached to family life. Between institutional measures and individual attitudes, a range of options thus exists. This article concentrates on the role played by the workplace. We thus observe that the fact of being a working father remains subject to a lack of recognition and legitimacy. In general, an enterprise's management style presupposes that familial commitments often result from private choices and are a woman's responsibility. Additionally, the enterprise's organizational culture counts, notably in defining the legitimacy granted to those availing themselves of parental leave. The question is explored here in analyzing how 137 members of the personnel of a major Walloon enterprise see that legitimacy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/464