Titre Le Liban dans la mondialisation
Auteur Élisabeth Longuenesse
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 40, no 2, 2009 La gestion des entreprises dans un contexte mondialisé
Résumé Dans les pays faiblement industrialisés, l'ouverture des marchés est synonyme d'alignement sur des normes de gestion et de contrôle issues des économies dominantes. Les réformes économiques ont des dimensions réglementaires et institutionnelles qui impliquent au premier chef les professionnels de la finance, de la comptabilité, de l'administration des entreprises. Les changements qui ont affecté récemment le monde professionnel de l'expertise comptable et du contrôle des comptes dans les pays du Proche-Orient, révèlent la façon dont ces réformes sont portées et mises en œuvre par des professionnels qui s'en font les promoteurs actifs et éclairés, et en défendent la nécessité et l'intérêt pour l'économie nationale. Dans le cas du Liban, toutefois, la complexité du contexte politique et la force des solidarités segmentaires (familiales, locales, communautaires) peuvent peser sur les décisions en matière de recrutement de la main-d'œuvre, ou d'affectation des ressources, loin de la rationalité économique postulée par l'orthodoxie économique libérale. Les questions habituelles concernant la diffusion des modèles de gestion doivent donc être reformulées en tenant compte des différences de contexte et d'enjeux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a poorly industrialized country, opening markets is synonymous with an alignment of management and control standards issuing from dominant economies. The economic reforms have reglementary and institutional dimensions which first of all involve the professionals of finance, accounting and business administration. The changes which have recently affected the professional world of expert accounting and accountability control in Middle Eastern countries, reveals how these reforms are brought in and implemented by the professionals who are their most active and enlightened promotors, and who defend their necessity and interest for the national economy. Yet, in Lebanon's case, the complexity of the political context and the power of segmentary solidarities (familial, local, communitarian) sometimes weigh in decisions in the area of recruitment of manpower, or the allotment of resources, far from the economic rationality counselled by liberal economic orthodoxy. The usual questions concerning the spread of management models must thus be reformulated in taking differences of context and the stakes involved into account.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/148