Contenu de l'article

Titre La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel *
Auteur Renaud Debailly, Elise Verley
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 42, no 2, 2011 La condition étudiante : regards longitudinaux
Rubrique / Thématique
Dossier. La condition étudiante
Page 31-50
Résumé Cet article analyse le développement des filières professionnelles dans l'enseignement supérieur en France à partir des choix d'orientation des étudiants. En se centrant sur les trajectoires étudiantes dans les différentes filières de l'enseignement supérieur, il s'agit d'analyser la place des filières professionnelles dans les choix d'orientation et dans la construction des projets scolaires et professionnels. L'article montre que le choix professionnel ne mobilise pas les mêmes logiques sociales d'orientation au niveau des premier et deuxième cycles universitaires. Si la position sociale des parents et l'enseignement secondaire sont déterminants dans le choix d'orientation à l'entrée de l'enseignement supérieur, la projection et le rapport à l'avenir tendent à prendre une place prépondérante à partir du master.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the development of professional pathways in higher education in France beginning with the students' choices of orientation. In centring themselves on the trajectories of females in the various paths of higher education, it is a question of analysing the place of these professional pathways in the choices of orientation and the construction of scholarly and professional projects. The article shows that the professional choice does not mobilize the same social logics of orientation on the level of the first and second university cycles. If the parents' social position and the secondary education are determinant in the choice of orientation at the entry into higher education, the project and the relationship to the future tend to take a dominating place beginning with the master's.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/720