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Titre Penser le métissage. De la tragédie individuelle de l'identité au débat politique sur le multiculturalisme
Auteur Marie-Christine Bureau
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 43, no 2, 2012 Réguler les systèmes scolaires par les ‎connaissances : instruments, usages, effets‎
Rubrique / Thématique
Articles isolés
Page 121-134
Résumé En France, le thème du métissage s'est progressivement imposé dans l'espace public depuis les années 1980 à travers une rhétorique aux accents souvent prophétiques. L'article souligne d'abord les pièges inhérents à l'usage du terme, dans la mesure où le mot lui-même véhicule une idéologie dont les pen­seurs du métissage cherchent pourtant à s'affranchir. Nous tentons ensuite d'articuler entre eux trois niveaux distincts, à travers lesquels il est possible d'appréhender le phénomène du métissage : le niveau de l'expérience vécue ; celui de l'émergence d'expressions culturelles au sein de la société civile ; celui du débat politique sur le multiculturalisme. L'article s'attache enfin à montrer l'intérêt d'une théorie relationnelle de l'individuation, inspirée des travaux de Gilbert Simondon, pour tenter de lier ensemble ces trois niveaux d'analyse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In France, the topic of hybridisation has gradually made itself heard in public space since the 1980's through a rhetoric often possessing prophetic overtones. This article first underlines the traps inherent in using the term, insofar as the word itself conveys an ideology the thinkers of hybridisation nonetheless seek to free themselves from. We then try to delineate three distinct levels among the traps through which the phenomenon of hybridisation becomes understandable : the level of lived experience ; that of the emergence of cultural expressions in civil society ; that of the political debate on multiculturalism. The article finally strives to show the advantages of a relational theory of individuation inspired by Gilbert Simondon's work, in trying to bring these three levels of analysis together.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/800