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Titre Les figures de l'étudiant dans nos sociétés néo-libérales valorisant le projet individuel
Auteur Dominique Lagase-Vandercammen
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 45, no 1, 2014
Page 103-125
Résumé Le projet individuel de l'étudiant occupe une place centrale dans les recherches s'inscrivant dans un des courants dominant en psychologie et en sciences de l'éducation, à savoir celui de l'autodétermination. Nous avons souhaité ici découvrir les conceptions implicites et explicites de l'étudiant. Des conceptions traduites par l'engouement des chercheurs pour ses projets. L'analyse de données textuelles, à partir d'une approche thématique, nous a permis de découvrir que la vision de l'étudiant, véhiculée par les travaux des chercheurs se référant à la théorie de l'autodétermination, peut être rapprochée de celle de l'être humain retenue par le modèle de l'Homo Oeconomicus. Sept figures se dégagent de notre recherche, à savoir celles d'un sujet qui éprouve des besoins, qui agit de manière intentionnelle et rationnelle, qui se présente comme autodéterminé et responsable, qui recherche son bien-être et qui s'adapte à la société. Des propositions sont faites afin d'étoffer les conceptions de l'étudiant, à la fois dans les champs des pratiques et des recherches.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The individual project of the student occupies a central place in research fitting into one of the dominant currents in psychology and sciences of education, namely that of self-determination. Here we want to discover the implicit and explicit conceptions of the student, conceptions revealed through the passion of researchers for these projects. Analysis of textual data, starting from a thematic approach, enabled us to discover that the vision of the student conveyed by the works of researchers dealing with the theory of self-determination may be likened to that of the human being advanced in the Homo Oeconomicus model. Seven images stand out in our research, namely those of a subject who has needs, who acts in an intentional and rational way, who presents himself as being self-determined and responsible, who seeks her/his wellbeing and who adapts to society. Proposals are made with a view to widening conceptions of the student, both in the fields of practices and research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1192