Titre Un espace public oppositionnel contrarié ? L'institutionnalisation partisane de la rébellion cynégétique en France
Auteur Christophe Baticle
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 46, no 1, 2015 (In)capacités citoyennes
Articles isolés
Résumé L'émergence d'un mouvement axé sur la chasse avait quelque-chose d'atypique dans le paysage politi­que français de la fin des années 1980, d'autant que des phénomènes similaires se développaient au même moment en Italie, au Royaume-Uni et au Portugal. Dans un premier temps, ils ont été interprétés comme purement réactionnaires, révélateurs d'un retour à une forme de poujadisme. En s'installant dans la durée et en mettant en évidence son arrière-plan idéologique agrarien, le “parti des chasseurs” (CPNT : Chasse, pêche, nature et traditions) a ensuite provoqué différents renouvellements quant à son analyse. Nous proposons ici d'aborder le phénomène sous un angle théorique inspiré par Oskar Negt. Ce dernier nous incite à observer cette tentative initiale pour faire émerger un espace public opposition­nel comme la marque d'une “subjectivité rebelle”, présente chez ces “petits chasseurs” également ac­teurs du mouvement ouvrier. Rapidement rattrapée par la constitution d'un parti politique, cette expé­rience avortée a tourné en faveur de l'institutionnalisation. Pour autant, le parti a conservé les traces de ces origines frondeuses dans son répertoire d'action. Cette histoire en dit également long sur les proces­sus identitaires qui mettent en concurrence l'appartenance de classe et la référence au territoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The emergence of a movement centred on hunting had something atypical about it on the French political scene in the late 1980's, although similar phenomena developed at the same moment in Italy, the United Kingdom and Portugal. Initially, they were interpreted as purely reactionary, revealing a return to a form of poujadism. By settling in for the long term and highlighting its agrarian ideological background, the “hunters' party” (CPNT : Hunting, fishing, nature and traditions) subsequently provoked various renewals – analyzing it. Here we propose approaching the phenomenon from a theoretical angle inspired by Oskar Negt. He encourages us to see this initial attempt at making an oppositional public space emerge as the mark of a “rebellious subjectivity”, present among these “little hunters” also actors in the labour movement. Quickly caught up in the constitution of a political party, this aborted experiment swung in favour of institutionalization. Yet the party has preserved traces of its rebellious origins in its repertory of action. This story also has a lot to say about identitary processes placing class membership and territorial reference in competition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1464