Titre Entre logiques institutionnelles et pratiques individuelles. La recherche biomédicale dans l'espace académique suisse
Auteur Martin Benninghoff, Andrea Lutz, Raphaël Ramuz
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 47, no 1, 2016 Les universités face à l'injonction au changement
Résumé La transformation des modes de régulation des universités intervient aujour­d'hui selon des modalités multiples dans le paysage académique européen. Dans le cadre de cet article, nous nous proposons d'analyser la gouvernance sous l'angle de la formulation par les directions d'établissements universitaires de domaines prioritaires de recherche. Si la valeur stratégique que ceux-ci sont censés exprimer vis-à-vis de l'extérieur semble être relativement claire, puisque explicitement revendiquée dans les discours des universités, la fonction qu'ils remplissent vis-à-vis de l'intérieur demeure cependant plus ambigüe et mérite d'être étudiée plus en profondeur. Il s'agit notamment de comprendre à la fois le sens de ces catégories pour les acteurs qui composent les universités et d'analyser l'usage qu'ils en font. Pour cela, nous proposons une analyse empirique des processus de structuration à l'œuvre dans un domaine de recherche à caractère interdisciplinaire, à savoir celui de la recherche biomédicale qui, au cours des quinze dernières années, a assumé une place prépondérante dans l'a­genda de plusieurs institutions académiques suisses. Cette nouvelle logique institutionnelle est l'aboutissement d'un processus de co-construction de l'agenda scientifique des universités mené tant par les directions des universités que par les chercheurs eux-mêmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Today transformation of the ways of regulating universities is taking place in a multitude of different manners on the European academic landscape. In the context of this article, we propose analysis of their governance from the angle of the university admi­nistrators' formulations of priority in research domains. If the strategic value they are supposed to express towards the exterior seems to be relatively clear, in being explicitly revindicated in the universities' discourses, the function they fill with respect to the interior nonetheless remains more ambiguous and deserves to be studied more in-depth. That notably involves understanding both the sense of these categories for the actors in the universities and analysing the use they make of them. To do so, we propose an empirical analysis of the structuring processes at work in a research domain with an interdisciplinary nature, namely biomedical research, which, in the last fifteen years, has taken on a preponderant role in the agenda of several Swiss academic institutions. This new institutional logic is the end result of a process of co-construction of the scientific agenda of the universities led as much by the researchers themselves as by the universities' administrators.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1601