Titre De quoi Radius est-il le nom ? Enjeux et enseignements de la création d'une cellule de reporting institutionnel dans une université
Auteur Céline Hoerner, Jean-François Bachelet
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 47, no 1, 2016 Les universités face à l'injonction au changement
Résumé L'université contemporaine subit une importante pression pour adopter un mo­de de fonctionnement et d'organisation issu de l'entreprise. Elle est incitée à concilier des objectifs d'efficacité et de rentabilité dans un contexte de concurrence entre institutions. Sur base d'une étude de cas réalisée dans une université belge francophone, nous abordons la manière dont les tableaux de bord et le reporting institutionnel permettent à l'université de répondre aux injonctions de changement, en quoi ils constituent un support de gestion stratégique, ainsi que les effets de leur implémentation dans l'organisation administrative. Nous expliquerons les raisons de la création de la cellule Radius à l'université, ainsi que sa structure et son fonctionnement. Nous verrons que son impact a été considérable sur le personnel de l'institution. La création de la cellule Radius, qui a suscité des réticences de la part d'administrations privées de certaines de leurs prérogatives, témoigne d'un renforcement et d'une relocalisation des prérogati­ves administratives, dont une partie des pouvoirs est à présent concentrée dans les mains des autorités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Contemporary universities are under a good deal of pressure to adopt ways of functioning and organization taken from business. It is encouraged to reconcile goals of efficiency and profitability in a context of competition between institutions. Based on a case study carried out in a Francophone Belgian university, we consider how its Management Dashboards and institutional reporting allowed the university to respond to injunctions to change, in what ways they furnished a strategic support for management, as well as the effects of their implementation within the administrative organization. We will explain why the Radius cell was created at the university, as well as its structure and functioning. We will see that its impact on the institution's personnel has been considerable. Creation of the Radius cell, which elicited misgivings on the part of administrations deprived of some their prerogatives, testifies to a reinforcement and relocalization of administrative prerogatives, some of whose powers are now concentrated in the hands of governing boards.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1643