Titre L'analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d'approches qualitatives et quantitatives
Auteur Noémie Olympio, France Picard
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 47, no 2, 2016 Les politiques et les services publics liés à l'éducation, à l'orientation et au travail étudiés à l'aune des capabilités
Résumé La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti­nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no­vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l'approche par les capabilités peut servir à cons­truire l'analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d'opéra­tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan­titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren­ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L'article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per­mis d'éclairer le parcours d'élèves ou d'étudiants en questionnant leurs capabi­lités à s'orienter. L'objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l'utilisation du cadre conceptuel des capabili­tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The question of social justice in various educational systems is continually at the heart of debates. In proposing a multidimensional and contextualized interpretation, analytical capability grids offer an innovative prospect for analysing the just or unjust character of school situations. In this article, we show that the capability approach may serve themes in constructing international comparative analysis. If the first attempts at ope­rationalizing Sen's concepts used more quantitative methodologies, certain concepts, such as conversion factors or adaptive preferences necessitate recourse to more qualitative investigations. The article seeks to present two international comparative studies which have allowed us to shed light on the paths taken by pupils and students in questioning their capabilities in orienting themselves. The goal, finally, is showing the complementarity of quantitative and qualitative approaches in using a conceptual capability framework, while illustrating the challenges and issues involved in the international comparison method.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1725