Contenu de l'article

Titre Le coming out des enseignants homosexuels. Intérêt et limites de l'approche goffmanienne
Auteur Stéphane Biron, Jean Nizet
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 48, no 1, 2017 Masculinités et santé
Rubrique / Thématique
Textes isolés
Page 125-144
Résumé Les auteurs s'intéressent au coming out des enseignants gays. S'appuyant sur Stigmate (Goffman, 1975), ils confrontent la théorie de l'auteur aux entretiens réalisés auprès de six professeurs de l'enseig­nement catholique francophone belge. Nuançant une vision dichotomique du coming out (rester dans le placard ou en sortir), les auteurs montrent comment la théorie goffmanienne permet de rendre compte de la variété des stratégies d'interactions des enseignants gays avec leur entourage professionnel (élè­ves, collègues, direction). Pourtant, les résultats de la recherche mettent également en exergue des limi­tes de la théorie de Goffman. Le niveau microsociologique ne suffit pas à saisir valablement la com­plexité des interactions des enseignants gays. En effet, la situation d'interaction est influencée par des phénomènes macrosociaux et par la trajectoire biographique des interviewés. 
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors are interested in the coming out of gay teachers. Basing themselves on Stigmate (Goffman, 1975), they compare the author's theory with interviews carried out with six teachers in French-speaking Belgian catholic teaching. Nuancing a dichotomic vision of coming out (staying in the closet or getting out of it), the authors show how the Goffmanian theory allows us to account for the variety of strategies of gay teachers in interacting with their professional entourage (students, colleagues, administration). However, the research results also accentuate the limits of Goffman's theory. The microsociological level is not capable of validly grasping the complexity of the interactions of gay teachers. Indeed, the situation of interaction is influenced by macrosocial phenomena and the biographical trajectory of the people interviewed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1849