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Titre Mettre en scène les langues
Auteur Joëlle Zask, Christophe Rulhes, Julien Cassier
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 26, 2018/1 L'éducation du regard
Rubrique / Thématique
Articles
Page 143-159
Résumé La philosophe Joëlle Zask échange avec le metteur en scène Christophe Rulhes et le chorégraphe Julien Cassier au sujet de la pièce Lenga qu'ils ont créée avec leur collectif le GdRA, au Théâtre Vidy-Lausanne en novembre 2016. Joëlle Zask insiste sur les notions de présence, d'expérience et de performance liées à la production des images et à la pluralité des langues au sein de cette mise en scène. Elle souligne leurs vertus éducatives et parle de la notion d'enquête. Christophe Rulhes raconte le rapport que les images entretiennent avec le deuil au sein du GdRA, tandis que Julien Cassier décrit le dispositif scénographique de la pièce. Tous rappellent que l'expérience de l'enquête menée au sein du théâtre anthropologique du GdRA fut ici un lieu d'apprentissage pour les membres de la création.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Philosopher Joëlle Zask talked over Lenga–the Gd
RA's latest play, created at Théâtre Vidy-Lausanne, Switzerland, in November 2016–with stage director Christophe Rulhes and choreographer Julien Cassier. Joëlle Zask insisted on the notions of presence, experience and performance in the way they relate to the production of images and the plurality of languages in this mise-en-scène. She underlined their educational virtues and discussed the notion of investigation, as well. Christophe Rulhes talked about the relationship between images and bereavement for the GdRA while Julien Cassier described the scenographic device conceived for the play. Everyone reminded that experiencing the investigation carried out within the GdRA's anthropological theatre was also a learning experience for all the people who took part in this creation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_181_0143