Titre Les intellectuels néo-confucéens et le débat sur les droits humains, années 1990 : Trois études de cas sur les formes de l'autonomie intellectuelle en situation transnationale
Auteur Thomas Brisson
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 224, septembre 2018 Champs intellectuels transnationaux
Résumé L'article s'intéresse aux circulations et aux débats transnationaux des intellectuels néo-confucéens. À partir des années 1980, ces femmes et ces hommes, nés en Asie mais travaillant dans les universités d'Amérique du Nord, ont cherché à revivifier l'ancienne tradition confucéenne, afin de la constituer en philosophie pleinement en phase avec la modernité intellectuelle et politique. Pour cela, ils se rapprochèrent de régimes et d'universités asiatiques, désireux de bénéficier de leur expertise sur la question et de promouvoir une version endogène de leur propre modernité, alors que plusieurs sociétés et économies de la région s'alignaient sur l'Occident. À partir de l'analyse d'un débat ayant porté sur la relation entre droits humains et confucianisme, l'article cherche ainsi à comprendre comment ces échanges pendulaires entre Asie et Occident structurèrent les prises de position des intellectuels néo-confucéens. Il montre en particulier comment diverses contraintes académiques et politiques structurèrent l'espace transnational du débat, mais aussi comment elles offrirent une forme d'autonomie aux intellectuels pour aborder une question aux implications politiques sensibles.
Résumé anglais This article focuses on the transnational debates and circulations of neo-Confucian intellectuals. Starting in the 1990s, these men and women born in Asia but employed in North American universities have sought to revive the ancient Confucian tradition in order to turn it into a philosophy in tune with political and intellectual modernity. In order to do so, they moved closer to Asian universities and regimes eager to take advantage of their expertise and to promote an endogenous version of their own modernity, at a time when several societies and economies of the region were aligning themselves with the West. Starting with a debate on the relationship between human rights and Confucianism, the article seeks to understand how this back-and-forth between Asia and the West has structured the positions of neo-Confucian intellectuals. In particular, it shows how these different academic and political constraints have structured the transnational debate but also how they have provided intellectuals with a degree of autonomy that allowed them to address an issue with sensitive political implications.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_224_0034