Titre Les trois ruptures de Mars 68 en Pologne
Auteur Jean-Yves Potel
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 10, octobre 2018 L'hostilité djihadiste
Mots-clés (matière)contestation étudiant histoire intellectuel mouvement étudiant mouvement social université
Mots-clés (géographie)Pologne
Résumé Les étudiants se sont révoltés à Varsovie contre la censure d'une pièce de théâtre. Puis, face à la répression, les intellectuels leur apportent leur soutien. Enfin, une vague d'antisémitisme emporte le pays et étouffe la révolte. Mais ces trois ruptures forment une nouvelle génération d'opposants.
Résumé anglais Students revolted in Warsaw against the censorship of a play. Faced with repression, intellectuals provided their support. The country was swept by a wave of anti-Semitism, which stifled the revolt. Yet, these three breaks shaped a new generation of dissidents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1810_0109 (accès réservé)