Titre ‪Les politiques éducatives en faveur du numérique : l'expérimentation au service de la prescription‪
Auteur Ariane Picard
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 49, 2017 Prescription et recommandation : agir et faire agir ?
Prescription et recommandation : agir et faire agir ?
Résumé Cet article s'intéresse à la politique éducative actuelle en faveur du numérique et aux leviers mis en œuvre pour inciter élèves et enseignants à utiliser les technologies numériques à l'École. Au moyen de l'exemple d'une expérimentation « tablette » conduite en Saône et Loire de 2013 à 2015, nous tâchons de déterminer si un projet expérimental peut être considéré comme un outil de prescription, au service d'une politique nationale qui se veut soutien de l'innovation et de nouvelles pratiques pédagogiques.
Résumé anglais In this article we explore current digital education policies in France and the measures taken to encourage pupils and teachers to use digital technologies in the classroom. We present a case study conducted from 2013 to 2015 of the experimental use of tablet computers in secondary schools in the French Saône-et-Loire department. We attempt to determine if such experimental projects can be of effective use in encouraging adoption of digital technologies, within the framework of national policy promoting innovation and new pedagogical practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_049_0107