Titre La mesure de l'attraction dans les organisations situées en région périphérique : vers un modèle de l'attraction régionale des travailleurs du savoir
Auteur Andrée-Anne Deschênes, Catherine Beaudry, Josée Laflamme, Mounir Aguir
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 291-292, 2018 Au service des entrepreneurs !
I. Géographie et entreprises
Résumé Les organisations situées dans les régions périphériques québécoises sont préoccupées par leur capacité à attirer des travailleurs qualifiés. Toutefois, peu d'études s'intéressent aux déterminants de l'attraction régionale. L'objectif de cet article est de développer une mesure de l'attraction régionale et de confirmer sa structure factorielle chez une population de futurs travailleurs du savoir. Un questionnaire a été distribué aux étudiants de huit universités québécoises (n = 876). Une analyse factorielle confirmatoire ainsi qu'une vérification de l'invariance selon le sexe et la région d'origine ont été effectuées. Les résultats de l'analyse factorielle confirmatoire supportent la structure d'un modèle de l'attraction régionale à trois dimensions (S-B X2 = 156,76 ; DL = 33 ; CFI =, 956 ; NNFI =, 941 ; RMSEA =, 065 ; CAIC = -99,83), soit l'environnement économique, la qualité de vie et la culture régionale. L'analyse multigroupe confirme que l'échelle de mesure s'applique uniformément selon le genre et la région d'origine.
Résumé anglais Measuring organizational attraction in peripheral region: towards a model of regional attraction of knowledge workers Organizations located in the peripheral regions of Quebec are concerned about their ability to attract skilled workers. However, few studies focus on the determinants of regional attraction. The objective of this paper is to develop a measure of regional attraction and to confirm its factorial structure in a population of future knowledge workers. A questionnaire was distributed to students from eight universities (n = 876). A confirmatory factor analysis and verification of the invariance by sex and by region of origin are made. The results support the three-dimensional model of regional attraction (S-B X2 = 156.76; DL = 33; CFI = 956; NNFI = .941; RMSEA = .065; CAIC = -99.83), namely, economic environment, life quality, and regional culture. The multi-group analysis confirms that the measurement scale is applied uniformly by gender and region of origin.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_291_0013