Titre Trouver une « profession mystère » : Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire
Auteur Thomas Amossé, Étienne Penissat, Rémi Sinthon
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 10, printemps 2018 Politiques de catégorisation du monde social
Résumé Cet article vise à comprendre la manière dont les individus parviennent, ou non, à trouver à partir d'une série d'indices la profession associée à une personne inconnue (mais réelle). Il s'appuie sur un dispositif expérimental posé sur tablette numérique que nous avons élaboré dans le prolongement de jeux conçus au début des années 1980 par Luc Boltanski et Laurent Thévenot dans le cadre de la refonte de la nomenclature française des CSP.Le dispositif permet d'analyser la capacité des individus à lire la structure sociale. Les manières de jouer témoignent de l'importance des stéréotypes sociaux cristallisés dans les représentations ordinaires pour deviner les professions recherchées. Tout en étant ajustés à la situation personnelle des joueurs, les indices qu'ils sélectionnent délimitent un ensemble restreint de marqueurs perçus comme pertinents pour trouver son chemin dans l'espace social.La réussite au jeu ne reproduit pas uniquement, ni même principalement, la hiérarchie scolaire des enquêtés : elle dépend également de dispositions réflexives à interpréter la structure sociale qui sont liées aux trajectoires sociales des individus, à leur intérêt pour la politique ou encore à leur connaissance intime des professions à deviner.
Résumé anglais This article aims to understand how individuals manage, or fail, to find from a series of clues the occupation of an unknown (but real) person. It is based on an experimental survey using a digital tablet that we developed as an extension of games designed in the early 1980s by Luc Boltanski and Laurent Thévenot as part of the renewal of the French socio-professional classification (CSP).The survey makes it possible to analyse the ability of individuals to read the social structure. The ways of playing show the importance of the social stereotypes crystallized in the ordinary representations to guess the occupations. While being adjusted to the personal situation of the players, the clues they select delimit a restricted set of social markers perceived as relevant for finding one's way in the social space.Success in playing does not only, or even mainly, reproduces the educational hierarchy of the respondents: it also depends on reflexive dispositions to interpret social structure that are linked to individuals' social mobility, their interest in politics or their intimate knowledge of the professions to find.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_010_0159