Titre Policer le désert : Ordre colonial, « guerriers nomades » et État postcolonial (Niger et Mauritanie, 1946-1963)
Auteur Camille Evrard
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 140, octobre-décembre 2018 Pratiques ordinaires de l'ordre en Afrique
Résumé Cet article a pour objet l'histoire comparée des unités sahariennes de maintien de l'ordre dans deux anciennes colonies françaises, à l'heure de la construction des institutions nationales. L'examen du quotidien de ces unités ainsi que des débats suscités par leur organisation montre que les politiques de l'ordre de l'État colonial tardif, tout en obéissant à des logiques comparables, ont des effets contrastés d'une situation postcoloniale à l'autre. Après que les autorités coloniales ont échoué à uniformiser une situation confuse et faite d'exceptions, les premiers gouvernements nigérien et mauritanien héritent de la sensible question de la redistribution de la rente coloniale du service des armes.
Résumé anglais This article focuses on the comparative history of Saharan law enforcement units in two former French colonies, during the period when national institutions were being established. By examining the daily life of these units, as well as the debates that their organisation prompted, we can highlight the contrasting effects of late colonial policing in two different post-colonial situations. After the colonial authorities failed to standardise a confusing and highly unusual situation, the first Nigerian and Mauritanian governments inherited the sensitive question of how to redistribute the colonial income of the arms service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_140_0015