Titre Movilización social y tácticas de control en el neosandinismo: el caso de #OcupaINSS
Auteur Luciana Chamorro, Emilia Yang
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 87, 2018 Nicaragua : sandinismo 2.0 ?
Dossier. Nicaragua : sandinismo 2.0 ?
Résumé Cet article analyse la relation entre néosandinisme et mouvements sociaux au Nicaragua, notamment celui qui a émergé après les événements du 16 juin au 19 juillet 2013, au cours desquels les membres de l'Unité nationale des personnes âgées (Unidad Nacional del Adulto Mayor-UNAM) s'en sont pris aux installations de l'Institut national de sécurité sociale (INSS) après avoir demandé pendant cinq ans la restitution de leurs droits à une pension de vieillesse. Au cours de ces événements, face à l'injustice et à la répression policière du gouvernement, une alliance intergénérationnelle entre les membres de la UNAM et des étudiants universitaires autoorganisés a été créée à travers les médias sociaux sous le hashtag #OcupaINSS. Notre analyse s'intéresse à la logique de contrôle social mise en place par les néosandinistes et les principales tactiques qu'ils utilisent pour faire face à l'émergence de revendications sociales sur la scène nationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article we aim to contribute to the analysis of the relationship between neosandinismo and emerging social movements in Nicaragua, drawing in particular on the events that occurred between 16-19 June 2013, when members of the National Unit for Senior Citizens (UNAM) occupied the facilities of the Nicaraguan National Institute of Social Security (INSS) after a five-year struggle to demand the restitution of their right to a pension. During these events an intergenerational alliance was created between the members of the UNAM and university students who self-convened through social media by means of the hashtag #OcupaINSS following violent police repression of the occupation. Our analysis focuses on deconstructing and making apparent neosandinismo's logic of social control and the main tactics that it uses to deal with social protests at the national context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/8546