Titre Contester en situation post-autoritaire : le « mouvement étudiant » chilien (années 2000)
Auteur Marion Di Méo
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 87, 2018 Nicaragua : sandinismo 2.0 ?
Études
Résumé Plus de quinze ans après la transition à la démocratie, les gouvernements chiliens sont confrontés à d'importantes vagues de mobilisations étudiantes, sans précédent depuis les grandes manifestations des années 1980 contre la dictature d'Augusto Pinochet. Cet article analyse ces événements en les réinsérant dans leur contexte, afin de saisir l'importance de la question générationnelle dans le renouvellement des comportements protestataires des étudiants chiliens. La diversité des éléments constituant le répertoire des étudiants est révélatrice de la nature des discussions stratégiques au sein d'un mouvement qui apparaît comme très hétérogène.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais More than fifteen year after the democratic transition, the Chilean governments have to face considerable waves of student protests, unprecedented since the large 1980s demonstrations against Augusto Pinochet dictatorship. We propose to report on those protest events putting them back into their context, to understand the importance of the generational issue in the renewal of the Chilean student protest. The diversity of the strategies of action put in place by the students reveals the nature of the tactical evaluations made by a very heterogeneous movement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/8586