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Titre Les médias publics locaux comme baromètre de la qualité
Auteur Víctor Manuel Marí Sáez
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 94, octobre 2015 Médias, engagements, mouvements sociaux
Rubrique / Thématique
Arguments
Page 201-217
Résumé Dans l'actuel contexte de crise et de restriction en matière de politique publique actuellement vécu en Espagne, les médias publics locaux peuvent être considérés comme des baromètres de la qualité démocratique des localités dans lesquelles ils se situent. Les médias publics locaux, aussi appelés médias du Tiers secteur, se trouvent dans un jeu de force qui augmente ou limite les possibilités de participation et de délibération des citoyens. Les résultats préliminaires de l'investigation recueillis dans cet article révèlent d'une certaine manière : 1) la prédominance des forces du marché au moment d'orienter les politiques et les stratégies communicatives des médias publics locaux d'Andalousie, 2) la sous-utilisation des médias publics par le pouvoir politique local, qui profite continuellement du potentiel du service public et de la participation citoyenne de ces médias, 3) le faible pouvoir de communication des citoyens (Chaparro, 2007), dont seule une minorité des localités étudiées ont la possibilité d'exercer quotidiennement leurs droits dans ce domaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the current context of crisis and economic cut-backs in public policies in Spain, the local public media can be considered as thermometers of the democratic quality of the localities in which each of these media is located. Local public media, also known as the Third Sector media, are placed in a set of forces that expand or limit the possibilities of participation and deliberation of the citizenry. The preliminary results of the research gathered in this article point to several ways : 1) to a predominance of the forces of the market when it comes to guiding policies and the communicative practices of the local public media of Andalusia ; 2) to an under-utilisation of the local public media by local political power, which fails to take advantage of the potential of public service and citizen participation on these media and 3) to a little communicative citizen empowerment (Chaparro, 2007), that only in a small number of the researched localities is using these means in order to exercise their rights on a daily basis in the communications field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/2547