Titre Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants
Auteur Catherine Mendonça Dias
Mir@bel Revue Les cahiers de la LCD
Numéro no 2, novembre 2016 École, migrations, discriminations
Résumé Cet article s'ouvre sur une approche étymologique du terme de discrimination pour faire apparaître tant la non-acceptation récente de ce phénomène sociétal que sa définition, au regard de laquelle l'auteure cherche à mettre en tension, par la suite, le processus de scolarisation des élèves allophones arrivants. C'est ainsi qu'aux différentes étapes des procédures administratives puis pédagogiques, des spécificités institutionnelles sont mises en évidence pour faire saillir les frontières entre la bienveillance du système et ses dysfonctionnements parfois techniques, pécuniaires, isolés en apparence et difficiles à résoudre en raison du peu d'individus impliqués et de la vulnérabilité du public faiblement francophone, dans une trajectoire migratoire plus ou moins complexe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_002_0047