Titre Ce que disent « les langues vivantes régionales » de France
Mir@bel Revue Les cahiers de la LCD
Numéro no 7, juin 2018 Langues et discriminations
Dossier. Langues et discriminations
Résumé Comment s'est construite la matrice d'idéologie monolingue qui constitue l'armature politique française et comment s'est-elle instituée dans l'ensemble de ses fonctions, à commencer par le secteur scolaire ? En quoi cette matrice s'est-elle constituée en déni de la réalité culturelle et linguistique de l'État français ? En quoi devient-elle désormais un obstacle au plein développement des forces qui la composent, qu'elles soient historiquement internes à son système ou qu'elles s'y attachent par migration ? Comment les « langues régionales », notoirement discriminées par cette matrice, peuvent-elles être l'occasion de régénérer le modèle français dans le cadre global de contact des langues ?
Résumé anglais How did the monolingual ideology matrix that forms the French political backbone develop, and how did its functions translate into institutional terms, in particular as regards school and teaching? How was this matrix established in blaring denial of the cultural and linguistic reality of the French nation? In what ways is it henceforth standing in the way of the full development of the forces it is made of, whether historically intrinsic to its system or connected through migration? How can the ‘regional languages', which were notoriously discriminated against by this very matrix, become an occasion for a regeneration of the French model in the broader context of contact between languages.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_007_0067