Titre De la discrimination dans le système éducatif français
Auteur Maryse Adam-Maillet
Mir@bel Revue Les cahiers de la LCD
Numéro no 7, juin 2018 Langues et discriminations
Entretien
Résumé Par la profondeur de champ de son expérience dans le feuilletage du système éducatif, notre interlocutrice est légitime pour interroger la représentation monolingue du français à l'école, et ses rapports avec la discrimination scolaire. L'intérêt porté aux « élèves allophones » éclaire ici la place centrale du fait de langue dans les apprentissages scolaires et la construction de l'identité de l'élève, ce « citoyen en devenir ».
Résumé anglais Maryse Adam-Maillet's vantage point is rooted in a long and diverse experience of the schooling system. She describes what would be the main sources of linguistic discriminations fueling inequalities at school. She also explains how the inclusion of incoming allophone students illustrates the centrality of language both in school learning and in the construction of the identity of the student, a citizen in becoming.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_007_0143