Titre Le prix des médicaments en France : présentation synthétique des évolutions récentes du système français de fixation des prix
Auteur Laurie Rachet Jacquet, Léa Toulemon, Véronique Raimond, Albane Degrassat-Théas, Lise Rochaix, Pascal Paubel
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2018 Dossier thématique - Fixer le prix des médicaments : enjeux, outils, défis et prospective
Résumé Cet article présente les différents aspects de la détermination du prix des médicaments remboursables en France. Nous abordons la manière dont les prix des médicaments sont fixés selon le statut du médicament, en ville (princeps et génériques) et à l'hôpital (liste de rétrocession et liste en sus). Les enjeux de la fixation du prix et les évolutions récentes sont abordés, ainsi que le rôle des institutions concernées telles que le Comité économique des produits de santé (CEPS) et la Haute Autorité de santé (HAS).
Résumé anglais This article presents the different aspects of determining the price of reimbursable medicines in France. We discuss how drug prices are set according to drug status : in commercial distribution (brand-name and generic drugs) and in hospital distribution (liste de retrocession [retrocession list] and liste en sus [supplementary list]). Pricing issues and other recent developments are discussed, as well as the role of relevant institutions such as the Healthcare Products Pricing Committee (CEPS) and the French National Authority for Health (HAS).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_183_0047