Contenu de l'article

Titre Faire discipline : la géographie à la Société de Géographie de Paris entre 1800 et 1850
Auteur Laura Péaud
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 11, 2018
Rubrique / Thématique
Carnets de recherches
Résumé Au début du XIXe siècle, la géographie n'existe pas en tant que telle dans le paysage scientifique français ou européen. Pourtant, certains individus commencent à se mobiliser pour en faire une discipline, ayant le même statut que l'histoire naturelle ou l'histoire. Cette ébauche d'institutionnalisation s'appuie sur la fondation d'un collectif géographique, se retrouvant dans des lieux et des figures incarnant la discipline. Malgré cet élan, les premiers géographes ne parviennent pas à faire science, car l'ambition touche davantage la reconnaissance publique de la discipline que la constitution d'un véritable programme scientifique. En s'intéressant au contexte français entre 1800 et 1850, cet article vise donc à questionner un moment peu connu et peu interrogé de l'histoire de la géographie, celui où un élan disciplinaire s'exprime, et à mettre en avant les modalités épistémologiques d'une première tentative d'institutionnalisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais At the beginning of the 19th century, in France or in Europe, geography does not exist as a discipline in the scientific field. However, some figures start to show geography as a discipline and behave to act, so that geography can compete with natural history or history. This first institutionalisation is based on the foundation of a geographical community, which can meet in places and identify itself in key figures. Despite this desire, the first geographers do not create a real scientific program for geography. Their search for recognition allows them to partially found a discipline, but not a science. Regarding the French situation between 1800 and 1850, this paper aims to question an unknown moment in the history of geography, one of the first rushes for a geographical discipline and examines the epistemological ways of this movement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/1507