Titre Qu'est-ce qu'une mesure de police? : Considérations historiques après Gênes 2001
Auteur Paolo Napoli
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 11, hiver 2003 Guerres et paix dans l'empire
Majeure
Résumé Depuis plus de deux siècles l'État de droit et le principe de légalité ont certes construit un rempart contre l'autosuffisance du pouvoir policier, mais les événements de l'été 2001 nous ont brutalement dévoilé la porosité de cette limite. Du coup, tout un passé réapparaît, précieusement instructif, censément révolu et voué à l'érudition depuis la date fatidique de 1789. Tout comme les révolutionnaires dans l'Assemblée constituante et législative (1789-1791), nous sommes de nouveau confrontés à un dilemme que deux siècles de positivisme juridique n'ont guère modifié : est-il possible de soumettre l'activité de police à un système de contrôle légal, ou faut-il plutôt admettre que cette institution possède sa propre mesure et que tout dérapage est moins le signe d'une violation conjoncturelle de la loi que la confirmation d'une spécificité structurelle propre à la police ?
Résumé anglais For more than two centuries the constitutional State and the principle of legality have constructed a rampart against the selfsufficiency of police power, but the events of Summer 2001 have brutally unveiled the porosity of this limit. Suddenly, an entire history reappeared, preciously instructive, supposedly past and dedicated to erudition since the fateful date, 1789. Like the revolutionaries in the constituent and legislative Assembly (1789-91), we are once again confronted by a dilemma barely modified by two centuries of juridical positivism. Is it possible to subject the activities of the police to a system of legal control, or must we rather admit that that institution possesses its own standards and that any blunders are less the sign of a specific violation of the law than the confirmation of a structural specificity proper to the police?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_011_0049