Titre Le cas exemplaire du Portugal : drogues et toxicodépendances
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 44, printemps 2011 Drogues : Loi, Réduction des risques
Majeure
Résumé Un ancien député portugais qui s'était beaucoup investi dans la lutte pour le changement de législation au Portugal, livre les clés de la réussite du « cas portugais » : une situation de départ insoutenable, un discours très sélectif, une conjoncture politique propice, et un lobby très efficace qui permirent de mettre en place une loi bonne et praticable. Aujourd'hui toutes les institutions en place travaillent de conserve : Commissions pour la Dissuasion de la Toxicodépendance, tribunaux, hôpitaux et autres établissements de traitement du réseau public ou privé conventionné, institutions pour le contrôle et minimisation des risques et des dommages, institutions pour la prévention et la réinsertion, etc. et sont garantes de la réussite de cette expérience.
Résumé anglais An precious evers involved Portuguese deputy who had invested in the fight for the modification of legislation in Portugal, explain the reason to the success of the “Portuguese case”. Today all the institutions in place are working together: Commissions for the Deterrence of drug addiction, courts, hospitals and other institutions for the treatment in public or private institution with agreement, institutions for the controle and minimizing risks and damages, institutions for prevention and rehabilitation, etc.. and are guarantors of the success of this experiment.