Titre L'institution de la prostitution de masse en Catalogne : Les voies de la transmigration sexuelle
Auteur Dominique Sistach
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 49, été 2012 Transmigrants ! – La dette a bon dos
Majeure
Résumé Depuis 2002, le gouvernement catalan a permis le développement de la prostitution en club. Cette légalisation donne un poids écrasant à l'institution sur les propos tenus sur la réalité. La prostitution s'est répandue dans le monde au fil des guerres et des séjours des armées d'occupation. En Europe, l'institution de la prostitution crée des enclaves d'avancée du libéralisme économique, gérées par les gouvernements locaux. Les femmes insèrent dans ces opportunités leur capital-corps, mais l'offre volontaire ne suffit pas à la demande, d'où le recrutement dans la migration, notamment d'Europe de l'Est de femmes assujetties par la nécessité de rembourser le passeur.
Résumé anglais The institution of mass prostitution in Catalonia
Since 2002, the government of Catalonia has legalized prostitution in clubs. Traditionally, prostitution has spread along wars and military occupation. In Europe, the institutionalization of prostitution has created enclaves spearheading the progress of economic liberalization, managed by local governments. Women trade in the body-capital, but voluntary supply is not abundant enough, so migrants are recruited, usually from Eastern Europe, with women subjected to repaying their debt to those who smuggled them in.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_049_0089