Contenu de l'article

Titre Autonomie, marché et attention : Valorisation artistique et stratégies de médiatisation
Auteur Georg Franck, Linsey Valente, Yves Citton
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 57, été 2014 Art cent valeurs
Rubrique / Thématique
Deuxième cahier  : Valeurs marchandes, valeurs artistiques
Page 91-101
Résumé La supposition d'un antagonisme entre art et marché ne va pas de soi. Le fonctionnement intrinsèque de la culture représente un système de marchés – même s'il ne s'agit pas toujours de marchés commerciaux. Dans nos sociétés de l'information et des médias, une part considérable des produits de consommation courante tombe sous la rubrique de la consommation culturelle. Les marchés culturels ont toujours été de ce type : on y offre de l'information qui est payée, en contrepartie, sous forme d'attention. Cet article explore quelques-unes des implications de tels entrecroisements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The widely assumed antagonism between art and market is far from obvious. Cultural dynamics seem structured by market mechanisms?even if these markets are not always commercial. In our media-driven societies, a large segment of commodities belong to the sphere of cultural consumption. Cultural markets have always followed the same rule: information is paid for by attention. This article explores some of the implications of such exchanges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_057_0091