Titre Subjectivités computationnelles
Auteur David M. Berry, Yves Citton, Anthony Masure
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 59, été 2015 Décoloniser la laïcité ?
Mineure  : Humanités numériques 3.0
Résumé Nous commençons à mesurer l'importance culturelle du numérique comme nouvelle idée unificatrice d'une université totalement redimensionnée. Au-delà d'une simple question de littéracie informatique ou informationnelle, les humanités numériques nous offrent l'occasion de développer une approche critique de l'écriture numérique conçue comme une forme d'alphabétisation et de littérature, de façon à développer une culture numérique partagée comme une nouvelle forme de Bildung. Tandis que les technologies numériques produisent de nouvelles formes de subjectivités computationnelles, les humanités numériques peuvent nous aider à aller au-delà d'un rapport consumériste aux nouveaux gadgets et à casser ces boîtes noires qui, à la fois comme objets techniques et comme métaphores, absorbent aujourd'hui une si grande partie de notre attention.
Résumé anglais Computational Subjectivities
We are beginning to see the cultural importance of the digital as the unifying idea of a redesigned and reconfigured university. Beyond a mere issue of “information literacy” or “digital literacy”, the digital humanities provide us with an opportunity to develop a critical understanding of the literature of the digital, and through that develop a shared digital culture through a form of digital Bildung. As the digital technologies are producing new forms of computational subjectivities, the digital humanities can help us move beyond the commodity layer and open these so-called black boxes, as both technologies and metaphors, that so demand our attention today.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_059_0196