Titre Les matériaux de la vie
Auteur Tim Ingold, Hicham-Stéphane Afeissa, Sophie Gosselin
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 65, hiver 2016/2017 Matières pensantes
Majeure : Matières pensantes
Résumé Dans le Chapitre 2 de son livre Making, T. Ingold raconte certaines expérimentations menées avec ses étudiants dans son cours sur les 4 As. Ces expérimentations conduisent à reconsidérer les objets comme des matériaux solidifiés, et le « faire » comme un processus de croissance, qui échappe au modèle hylémorphique. Les matériaux eux-mêmes sont des potentiels actifs, et la fabrication consiste à unir nos forces aux leurs. En ce sens, l'alchimie est peut-être la plus apte à décrire la nature énigmatique des matériaux.
Résumé anglais In Chapter 2 of his b
Zook Making, T. Ingold relates some experiments he carried out along with students of his 4 As course. These experiments lead to reconsider objects as solidified materials, and to reconsider “making” as a process of growth that eludes the hylomorphic model. The materials themselves are active potentials, and the making process consists in joining our forces with theirs. For this reason, alchemy may best describe the riddle of materials.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_065_0051