Titre L'intermédiation algorithmique, pourquoi maintenant ?
Auteur Stéphane Grumbach, Olivier Hamant
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 69, hiver 2017/2018 Chronopolitiques
Majeure
Résumé L'adoption des technologies numériques accroît la densité du réseau de communication entre humains, appareils et institutions. Le numérique contribue à l'émergence de nouvelles temporalités et de nouveaux modes d'organisation, facilitant les échanges directs entre acteurs ainsi qu'une utilisation frugale des ressources. Cette transformation est contemporaine de la fin de l'abondance, avec des ressources naturelles essentielles qui deviennent rares. Est-ce une coïncidence? Dans les écosystèmes naturels, la pénurie des ressources favorise la reproduction sexuée, augmentant ainsi la complexité du réseau d'interactions, faisant écho aux interdépendances croissantes du monde numérique. La rareté des ressources pourrait-elle favoriser la montée en puissance des plateformes numériques, dans une boucle de rétroaction positive.
Résumé anglais The adoption of digital technologies increases the density of the communication network between humans, machines and institutions. The digital contributes to the emergence of new temporalities and new modes of organization, facilitating direct exchanges between actors and a potentially frugal use of resources. This transformation is contemporary with the end of abundance, with essential natural resources becoming scarce. Is this a coincidence? In natural ecosystems, scarcity of resources promotes sexual reproduction, thus increasing the complexity of the network of interactions, echoing the growing interdependencies of the digital world. Could scarcity of resources support the rise of digital platforms in a positive feedback loop?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_069_0101