Titre Du don à l'investissement : Les métamorphoses de la solidarité
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 72, automne 2018 Inséparation, modes d'emploi
Mineure - Les entreprises de marchandises morales
Résumé Depuis les années 1980, les organisations non gouvernementales ont développé un marché de l'aide humanitaire, qui a été relayé dans les années 1990 par les organisations internationales. L'importance du capital émotionnel susceptible d'être rassemblé par ces motifs a conduit les entreprises à vouloir également se placer sur ce marché pour se positionner comme acteur majeur de la société. La gouvernance d'entreprise devient le modèle suivi par toute institution, tandis que l'entreprise prétend devenir bien commun pour sauver la planète. La finance se convertit aux investissements socialement responsables. Comme l'affiche une entreprise chinoise : « le marché est le self-service du bonheur ».
Résumé anglais From the 1980s onwards, NGOs developed a market for humanitarian aid, relayed in the 1990s by international organizations. The considerable emotional capital collected around such initiatives led companies to enter this market, and to reposition themselves as major players on social issues. Company management becomes the model for all institutions, while companies claim to save the planet in the name of our common good. Meanwhile, finance converts itself to socially responsible investments. A poster by a Chinese company recently read: “The market is self-service for happiness”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_072_0180