Titre Un militantisme à deux faces : Stratégie de communication et politique de formation des Jeunesses identitaires
Auteur Samuel Bouron
Mir@bel Revue Agone
Numéro no 54, 2014 « Les beaux quartiers de l'extrême droite »La leçon des choses
Résumé Certains entrepreneurs politiques de l'extrême droite travaillent à rendre leur appartenance partisane plus « présentable », c'est-à-dire en conformité avec les règles établies dans le champ politique. Gardant la possibilité de se mouvoir dans différents espaces sociaux sans être catalogués, ces groupes renouvellent les institutions en assurant la transmission à la fois idéologique et pratique de leurs traditions. Ainsi les Identitaires, sans rompre avec le radicalisme politique traditionnel d'extrême droite, tentent de se « mélanger à la masse », de s'intégrer dans différentes institutions républicaines qu'ils dénoncent pourtant, non pas pour s'y convertir, mais pour tenter de reconquérir « par le bas » un territoire qu'ils auraient perdu.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGONE_054_0045