Titre Émile Durkheim, l'Année sociologique et le « Parti sociologique unifié » : Formes et enjeux du travail collectif (1897-1913)
Auteur Thomas Hirsch
Mir@bel Revue Mil neuf cent
Numéro no 36, 2018 Travail intellectuel et activité créatrice
Dossier
Résumé Le panorama de plus en plus précis de la diversité des entreprises intellectuelles qui se rangent en France, dans les dernières années du XIXe siècle, sous le même mot de « sociologie » aiguise la question de la « victoire » durkheimienne. Sensible dans l'essor précoce de l'appellation « École française de sociologie », cette victoire passe par l'engagement du professeur de science sociale de Bordeaux dans deux entreprises collectives : L'Année sociologique d'abord, revue universitaire visant à rendre sa « virginité » à la « science nouvelle », puis la sociologie religieuse qu'il élabore dans les colonnes de la revue avec Marcel Mauss et Henri Hubert. À partir des correspondances entre collaborateurs surtout, cet article s'attache à documenter et interroger les différentes pratiques de travail que ces entreprises supposent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MNC_036_0035 (accès réservé)