Titre Can Supranational Infrastructure Regulation Compensate for National Institutional Weaknesses?
Auteur Emmanuelle Auriol, Antonio Estache, Liam Wren-Lewis
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 69, no 6, novembre 2018 Les nouvelles frontières de l'État
Résumé Cet article étudie l'impact des caractéristiques institutionnelles de la régulation nationale et internationale sur l'efficacité des deux types de régulation. Il s'intéresse à quatre dimensions de faiblesse institutionnelle : la capacité pratique de réguler, la capacité à rendre des comptes, la capacité d'engagement et la capacité fiscale. En identifiant les coûts et les bénéfices générés par une régulation supranationale, l'analyse montre que cette dernière peut soit réduire, soit amplifier, les problèmes posés par la faiblesse des institutions nationales. Elle montre aussi que l'intégration régionale du marché des infrastructures, quand elle est source d'efficacité, est peu susceptible de se matérialiser si la régulation nationale n'est pas capable de compenser les perdants des réformes du fait de ses faiblesses institutionnelles.JEL Codes: H54, K23, L9.
Résumé anglais We study the impact of institutional characteristics of national and supranational regulation on the effectiveness of both types of regulation. We focus on four institutional dimensions: regulatory capacity, accountability, commitment and fiscal capacity. We show how supranational regulation may reduce or worsen the challenges imposed by national institutional weaknesses. The analysis allows an identification of the costs and benefits of supranational regulation in very diversified institutional contexts. It also explains why some desirable changes from a global welfare perspective are unlikely to take place unless the losers of market integration are somehow compensated when national regulation is unlikely to do so as a result of some of its weaknesses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_696_0913