Titre Le secteur Nord de Concepción (Chili) : les quartiers récents d'une ville chilienne
Auteur Hilario Hernandez, Raul Guerrero
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 355-356, 1967
Séance du 3 juin 1967
Résumé Résumé. Au Chili les deux tiers de la population habitent dans les villes et à Concepción la population a pratiquement doublé au cours des vingt dernières années. L'étude s'attache à décrire le secteur nord de Concepción qui participe à cette urbanisation rapide. Les nouvelles extensions de l'agglomération s'étendent sur des terrains qui se prêtent mal aux constructions ; des marécages alternent avec des collines où les glissements sont fréquents. On distingue quatre secteurs : l'ancien noyau industriel, deux secteurs de lotissements ouvriers, une « zone » d'urbanisation spontanée dépourvue de services et à la voirie médiocre. Leur population vient des campagnes de la région de Concepción, mais parfois l'installation dans les quartiers du Nord a été précédée d'un stage dans ceux, dégradés, du centre. L'accroissement de la population s'est fait en plusieurs vagues ; lors du développement des aciéries de Huachipato, puis à la suite du tremblement de terre de 1960. Les latifundios qui s'étendent dans la région constituent également un élément répulsif favorable à la désertion des campagnes. Cette population du Nord de Concepción est surtout ouvrière. La qualification professionnelle est faible, le sous-emploi fréquent ; 15 % des enfants d'âge scolaire sont analphabètes. L'étude du secteur Nord de Concepción a été conduite en grande partie en utilisant des enquêtes faites dans les écoles primaires. Leur dépouillement a été facilité par l'utilisation d'une calculatrice qui permet d'établir des relations entre des variables multiples. L'étude du secteur Nord de Concepcion a été conduite en grande partie en utilisant des enquêtes faites dans les écoles primaires. Leur dépouillement a été facilité par l'utilisation d'une calculatrice qui permet d'établir des relations entre des variables multiples.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1967_num_44_355_5829