Titre L'Anticyclone mobile Polaire : facteur premier de la climatologie tempérée (The Polar mobile Anticyclone : first factor of temperate climatology)
Auteur Marcel Leroux
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1986/4
Résumé Résumé. - La climatologie tempérée est appréhendée à travers l'école de pensée dite «norvégienne » fondée sur la «frontologie», c'est-à-dire sur l'étude des perturbations. En dépit de l'utilisation des clichés des satellites météorologiques ces conceptions, déjà anciennes, restent singulièrement vivaces, en particulier dans la littérature française consacrée à la discipline. Elles souffrent pourtant de nombreuses insuffisances et ambiguïtés, notamment parce qu'elles n'incluent pas la cause des phénomènes, dans la mesure où elles ignorent délibérément le moteur des perturbations tempérées. Le but de cet article est de présenter, brièvement et simplement, le facteur premier de l'évolution du temps et de la détermination climatique de la zone tempérée, c'est-à-dire l'Anticyclone mobile Polaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The temperate climatology is seen through the so-called «norvegian » school of thought, based on «frontology», in other words upon the study of disturbances. In spite of meteorological satellites pictures using, these already former methods remain strangely living, particularly in the french literature devoted to this speciality. However they strongly suffer of insufficiencies and ambiguities, essentially because they do not include the cause of phenomena, as far as they are deliberately ignorant of the motor of temperate disturbances. The purpose of this paper is, briefly and simply, to present the first factor of the evolution of weather and of the climatic determination of temperate zone, as is to say the Polar mobile Anticyclone.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1986_num_63_4_1354