Contenu de l'article

Titre Les inondations et le calage en altitude des plates-formes des centrales nucléaires (Flood-hazard and nuclear power stations building)
Auteur G Breard
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1990/1
Rubrique / Thématique
Inondations (Floods and flooding)
Page 35-40
Résumé Résumé. - Les plates-formes de construction des centrales nucléaires sont calées en altitude en fonction des risques d'inondation calculés à partir des événements les plus pénalisants ramenés à leur fréquence millennale et majorés de 15 %. Pour éviter que ces remblais dans la zone d'écoulement des crues modifient la relation hauteur-débit pendant les hautes eaux et les crues, des recalibrages du lit mineur et des rescindements des berges et des îles sont réalisés. En milieu estuarien, les coefficients de marée et les surcotes, essentiellement liés à la houle et au vent (direction et force), sont également pris en compte. La surcote exceptionnelle de la nuit du 15 au 16 octobre 1987, dans l'estuaire de la Loire, est décrite.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The topic of this paper is the building of nuclear power stations along rivers, especially in the case of the River Loire, ahd the remedial measures against flood-hazard.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1990_num_67_1_1512