Titre Le site marécageux de l'étang des Oussines (Corrèze) : une toposéquence phytosociologique remarquable (The marshy site of the Oussines pond (Correze district) : a noteworthy phytosociological succession)
Auteur Michel Botineau, Axel Ghestem, Askolds Vilks
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1994/3 Les marais continentaux de la France des plaines et des moyennes montagnes. Aspects écologiques et sociologiques, gestion et protection
Thème 2 : Aspects écologiques des zones humides continentales. Richesses biologiques et originalité du fonctionnement physique des marais continentaux
Résumé Sur le Plateau de Millevaches existent un certain nombre d'étangs ou de lacs de retenue autour desquels s'observent des zones humides plus ou moins vastes. Parmi ceux-ci, l'Etang de Saint-Merd-les-Oussines (Corrèze) est formé grâce à une retenue sur la Vézère non loin de sa source. Situé dans un alvéole granitique vers 840 m d'altitude, ce plan d'eau présente dans ses ceintures une grande diversité de milieux marécageux. La séquence des groupements végétaux est analysée en fonction du gradient hydrique et de la topographie à l'aide d'une trentaine de relevés de végétation. Sont successivement abordés : - la végétation d'hygrophytes ; - la végétation oligotrophe de nanophanérophytes ; - la végétation de grandes herbes vivaces du bord des eaux ; - les ceintures amphibies de niveau supérieur (la végétation mésotrophe à Mentha arvensis ef la végétation oligotrophe à Agrostis canina et Carex curta) ; - le bas marais acide avec ses aspects particuliers (ruisselets, vasques, landes tourbeuses) ; - la pelouse oligotrophe hygrophile de contact. L'intérêt biologique de ce site est renforcé par sa situation géographique, point de rencontre des domaines atlantique d'une part, montagnard et boréal d'autre part. La présence d'un certain nombre d'espèces exceptionnelles, végétales (Luronium natans, Isoetes echinospora...) et animales (Balbuzard pêcheur, Circaète Jean- le-Blanc.) ont justifié la protection du milieu par un arrêté préfectoral de biotope. Cependant, la déprise agricole d'une part, et l'envasement de l'étang d'autre part, constituent des menaces sur la pérennité du site. Des moyens de gestion conservatoire sont donc à envisager.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On the Millevaches plateau, a certain number of ponds or water-supply lakes exist, around which wet areas of different sizes can be observed. Among them, the pond of St Merd-les-Oussines (Correze district) is formed thanks to a water-supply from the Vezere river, not far from its spring. Situated in a granitic alveole about 2500 feet high, this pond presents in its vegetal girdles a great variety of marshy lands. The succession of vegetal communities is studied according to the hydrous gradient and to the topography, by means of about thirty statements of vegetation. We successively present : - hygrophyte vegetation ; - nanophanerophyte oligotrophic vegetation ; - tall permanent vegetation by the edge of the water ; - amphibious girdles on higher levels (mesotrophic vegetation with Mentha arvensis and ologotrophic vegetation with Agrostis canina and Carex curta) ; - low acid marshland with its peculiar aspects (brooklets, shallow basins, boggy heathes) ; - hygrophilous oligotrophic greensward, close by. The biological interest of this site is enhanced by its geographical situation, as it's the meeting-point of the atlantic on one hand, mountainous and boreal areas on the other hand. The presence of a certain number of exceptional vegetal species (Luronium natans, Isoetes echinospora...) as well as animals species (fishing bald buzzard, Circaëte Jean-le-Blanc ...) has already justified the protection of the site by a prefectoral decree of biotope. Yet, the agricultural abandonment on one hand, and the silting of the pond with mud on the other hand, threaten the everlastingness of the site. So mesaures of conservation and management are to be considered.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1994_num_71_3_1750