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Titre « Temps réel » et « longue durée », l'automobile dans l'espace parisien (The "long durée" of automobile in the Paris area : genealogy of advanced traffic management systems)
Auteur Mathieu Flonneau
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1999/1 Géographies de l'automobile. Rhône-Alpes et la Suisse Romande
Rubrique / Thématique
I. Géographies de l'automobile (Geographies of the automobile) Séance organisée le 4 avril 1998
Page 14-31
Résumé Résumé. - Dès l'apparition de l'automobile, les autorités parisiennes, aidées de quelques pionniers, ont tenté de contrôler le désordre de la circulation. Toutefois, les progrès dans la connaissance du phénomène circulatoire ne sont devenus opérationnels, grâce à la généralisation des comptages, qu'après la Seconde Guerre mondiale, au cours de la période de massification de l'automobile. De plus, un changement de la politique urbaine intervint au début des années 1970 : à une culture de voirie extensive, de création d'importantes infrastructures comme les voies rapides urbaines, se substitua une culture intensive du réseau, privilégiant, grâce à l'informatique, la régulation du trafic.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - A century ago, as soon as cars filled the city, Paris authorities, which recieved help from a few pioneers, tried to contain traffic flow. However, the knowledges about traffic laws began to be truly operationnal only after the Second World War, when the massification of automobile took place. Moreover, the urban policy moved from an extensive street culture, - which creation of express ways -, to an intensive exploitation of the road network, particulary thanks to traffic control new technologies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1999_num_76_1_2096