Contenu de l'article

Titre L'indice de proximité automobile : vers une approche géographique de la pollution à l'échelle individuelle (The car proximity index : towards a geographical approach of pollution at individual scale)
Auteur Sébastien Bridier, H Quenol, L Grésillon
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2004/1 Proximités spatiales dans la ville. Risques naturels, risques de sociétés
Rubrique / Thématique
I. Pour une réflexion sur les proximités spatiales dans la ville(Thinking about spatial proximities in town)
Page 7-16
Résumé Alors que la mesure et la modélisation font appel à des techniques de plus en plus sophistiquées, la perception de la pollution par la population reste difficile au niveau individuel. L'information apportée par Airparif est étudiée dans une perspective individuelle. L'analyse des données provenant des stations trafic (stations proches du trafic automobile et des piétons) met en évidence la variabilité spatio-temporelle de la pollution suivant les caractéristiques des différents sites de mesures. Une étude de la pollution de proximité réalisée avec des capteurs de CO confirme l'importante variabilité spatio-temporelle de la pollution d'origine automobile en fonction des caractéristiques du site, du trafic et des conditions météorologiques. Cette étude, confrontée avec la perception d'un échantillon d'habitants du quartier de la rue Lagrange dans le 5e arrondissement, met en évidence l'aléa des appréciations individuelles et montre que la pollution de proximité n'est pas toujours bien évaluée par tous. A partir de ces constatations, des propositions sont avancées pour combiner les données existantes et une méthode d'étude locale afin de produire une information plus proche de l'individu.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Whereas measurement and modeling call upon increasingly sophisticated techniques, the perception of pollution by the population remains difficult at the individual level. The information brought by Airparif is studied from the individual point of view. The analysis of the data coming from the traffic stations (stations close to the traffic and the pedestrians) highlights the space-time variability of pollution according to the characteristics of the various sites of measurements. A study of the pollution of proximity carried out with CO sensors confirms the important space-time variability of the traffic pollution according to the site characteristics, traffic and weather conditions. This study, confronted with the perception of a sample of inhabitants from Lagrange area in the fifth district, highlights the risk of the individual appreciations and shows that the pollution of proximity is not always well evaluated by all. From these observations, proposals are advanced to combine the existing data and a method of local study in order to produce information closer to the individual.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2004_num_81_1_2360