Titre Italie, interface Nord-Sud : une occasion manquée ? (Italia, North-South interface : a missed opportunity ?)
Auteur Dominique Rivière
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2006/3 L'espace méditerranéen : interface ou espace intermédiaire ? / Le géographe, l'écologie et la protection de la nature
I - L'espace méditerranéen, interface ou espace intermédiaire ?
Résumé L 'exemple de l 'Italie illustre les limites de la problématique de la Méditerranée « interface Nord-Sud ». Les représentations officielles du territoire issues des institutions locales, nationales et européennes, diffusent l'image d'une Méditerranée trait d'union, mais la réalité économique, ici envisagée sous l'angle des échanges commerciaux et des ports, reste dominée par un tropisme septentrional et par l 'intégration européenne. Cet exemple conduit à s 'interroger sur le rôle intégrateur de l'Union européenne à travers sa politique régionale et euro-méditerranéenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The example of Italy illustrates the limits of the Mediterranean Area seen as interface North-South. The official representations of the territory, resulting from the local, national and European institutions, diffuse the image of the Mediterranean Area as a links, but the economic reality, here seen under the angle of trade and ports, remains dominated by a septentrional tropism and European integration. This example led to wonder about the integrating role of the European Union through its regional policy and euro Mediterranean policy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2006_num_83_3_2515