Titre Géographie et écologie des paysages : quelles relations ? (Geography and landscape ecology : which relationships ?)
Auteur Pascal Marty, Jacques Lepart, Paul Caplat
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2006/3 L'espace méditerranéen : interface ou espace intermédiaire ? / Le géographe, l'écologie et la protection de la nature
II - Le géographe, l'écologie et la protection de la nature
Résumé La conservation de la biodiversité amène à réfléchir sur les conditions pour que les espèces puissent réaliser leur cycle de vie dans un espace donné. Conçu comme une mosaïque mobile d'unités spatiales aux propriétés différentes, le paysage est, dans ce contexte, un niveau d'organisation particulièrement pertinent. Cet article a pour but d'analyser les relations et les recoupements entre deux entreprise scientifiques qui accordent beaucoup d'importance au paysage : la géographie et l'écologie du paysage. L'écologie du paysage peut jouer un rôle de plateforme d'échange pour des disciplines institutionnellement séparées mais investies sur le même objet : le paysage. Enfin, au sein des recherches interdisciplinaires en écologie du paysage, la géographie peut apporter les éléments nécessaires pour une analyse intégrée des processus humains et écologiques qui expliquent les dynamiques du paysage.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Biodiversity conservation requires an understanding of the extent to which a landscape can contribute to species life-cycle. Conceived as a dynamic mosaic of spatial units with different properties, landscape is a very relevant scale for dealing with biodiversity issues. This paper aims at analysing the relationships and overlapping between this geography and landscape ecology as two scientific fields focusing strongly on landscape scale. Landscape ecology can be an useful neutral institutional place for interdisciplinary studies with inputs from separated scientific fields focusing commonly on landscape. Lastly, within interdisciplinary researches in landscape ecology, geography can bring the necessary elements for an integrated analysis of human and ecological processes involved in landscape dynamics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2006_num_83_3_2521