Titre Les nouveaux défis du processus Onusien de consolidation de la paix en Haïti (New challenges to the UN Peacekeeping process in Haiti)
Auteur Namie Di Razza
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2010/3
I - Haïti : défis et perspectives
Résumé Cet article a pour objet d'apprécier la stratégie onusienne de consolidation de la paix en Haïti, à travers les actions de la MINUSTAH depuis 2004. L'opération de paix, multidimensionnelle, essaie de traiter toutes les sources de la violence en Haïti, tout en travaillant à renforcer les institutions et l'état de droit. Si cette approche intégrée et ambitieuse semble opportune pour répondre aux nouveaux canons de la sécurité humaine et de la paix positive, elle posera aussi le problème de l'intégration des besoins socio-économiques du pays au sein des activités de la mission.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper aims to assess the UN strategy of peacebuilding in Haiti, through the action of the MINUSTAH since 2004. The multidimensional peace operation tries to deal with all the sources of violence in Haiti, and to build the institutions and the rule of law. Though this integrated and ambitious approach seems relevant to implement the new standards of human security and positive peace, it would on the other hand be problematic for the integration of the basic human needs into the mission's fields.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2010_num_87_3_8164