Titre Les diagnostics locaux de santé : levier de sensibilisation et de mobilisation pour le pilotage des politiques locales de santé publique visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ? (Local health diagnostics : a lever of awareness and mobilization for the management of local public health policies aimed at reducing social and regional unequalities in health ?)
Auteur Zoé Vaillant, Stéphane Rican, Gérard Salem
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/2 La géographie de la santé en France
Résumé Cet article présente un dispositif de formation-recherche-action reposant sur la production par des étudiants en master de géographie de la santé (Master Géographie, Santé, Territoires et Environnement co-habilité Université Paris Ouest-Nanterre-la-Défense / Université Paris Est-Créteil) de diagnostics locaux de santé répondant à une demande sociale émanant des collectivités locales. Deux exemples sont plus précisément développés ici : l'observation en routine de l'observatoire local de la santé à Nanterre et l'analyse des disparités intra-urbaines d'accès au dépistage des cancers du sein et colorectal dans le cadre d'un «projet tutoré » mené tout au long de la formation. Ce dispositif de transfert et co-production de connaissances s 'appuie sur la construction de partenariats forts, ancrés dans le temps avec l'association Elus Santé Publique et Territoires, le Conseil Régional d'Ile-de-France, avec de multiples collectivités locales et d'autres organismes tels que l'Agence Régionale de Santé ou les structures de dépistage du cancer.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article presents a training-action-research based on production by master students of health geography (Master Geography, Health, Environment and Territories co-accredited by the University of Paris Ouest -Nanterre la Défense / Paris East University -Créteil) of local health diagnoses corresponding with a social demand from local authorities. Two examples are specifically developed here : routine observation of the local health observatory in Nanterre and analysis of intra-urban disparities in access to screening for breast and colorectal cancer as part of a "tutored project" conducted throughout training. This knowledge translation process is based on building strong partnerships, rooted in time with the Elected Public Health Association and Territories, the Regional Council of Ile-de-France, with multiple local and other agencies such as the Regional Health Agency or the structures of cancer screening.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_2_8254