Titre Lieux de soins et paysages thérapeutiques. Du concept à la méthode. (Health care places and therapy landscapes. From concept to method)
Auteur Alain Vaguet, Bertrand Lefebvre, Mélanie Petit
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/2 La géographie de la santé en France
Résumé Cet article de présentation introduit un projet de recherche : Lieux de SOins, LIeux de SAnté ? (LISO LISA), de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de l'Homme (IRISH). Celui-ci se propose de revisiter la géographie de l'hôpital et de chercher à l'étendre vers de nouveaux horizons. Le moment semble particulièrement adapté dans la mesure où de nombreuses constructions, complètes ou partielles, ont été menées ces dernières années et que les budgets restreints ne permettront plus ce type d'investissements avant longtemps. Centrer le propos sur les «paysages thérapeutiques », permet de présenter un concept en passe de devenir un classique de la géographie de la santé anglophone. Au delà, nous souhaitons contribuer à montrer que l'on peut aussi se servir de lui pour développer des méthodes. Celles-ci permettent de proposer de nouveaux critères permettant de discuter la qualité de vie des patients et des professionnels de santé dans les établissements hospitaliers.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper introduces a presentation of the research project : Location of care, health settings (LISO LISA) at the Institute of Interdisciplinary Research in the Humanities (IRISH). It intends to revisit the geography of the hospital and seeks to expand into new horizons. The timing seems particularly suited because many buildings, complete or partial, have been erected in recent years and limited budgets will no longer allow such investments for a long time. Focusing on "therapeutic landscapes", we present a now classic concept of English health geography. In addition, we want to help show that we can also use it to develop methods. This allows us to propose new criteria for discussing the quality of life of patients and health professionals in hospitals.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_2_8258