Titre Conflits fonciers et combat factionnel : du land grabbing au pillage forestier dans la «crise » malgache (2009-2012) (Land conflicts and factional fights : from land grabbing to forest pilferage in the Madagascar "crisis", 2009-2012)
Auteur Didier Galibert
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/3 Terres et tensions en Afrique
Résumé Les conflits fonciers se situent au centre du processus de désinstitutionnalisation faisant désormais de Madagascar un État fragile. Les tentatives de dépossession au profit de firmes d'Asie méridionale et orientale sont un facteur central de la chute du président Marc Ravalomanana en 2009, mais elles n'ont pas clairement cessé sous le régime de son successeur Andry Rajoelina. Simultanément, l 'abattage du bois précieux dans les aires protégées -surtout le bois de rose -fournit des ressources de substitution à un État privé de l 'aide internationale non humanitaire du fait de l'enlisement du processus de réconciliation conduit par l'Union africaine. Les conflits affectant le foncier se situent à la congruence d'une demande économique globale et du délitement clientéliste de l'État.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Land conflicts are at the center of the current disinstitutionalization process that is changing now Madagascar into a fragile state. Land grabbing attempts by some firms from South and East Asia appear as a major factor in president Marc Ravalomanana' s fall in 2009, but they have not really ceased under the regime of his successor Andry Rajoelina. At the same time, logging of precious wood in protected areas -mainly rosewood -brings new resources to a state which is suffering from the interruption of non humanitarian international aid, due to the lack of progress in the reconciliation process led by the African Union. Conflicts about land tenure are embedded in a global economic demand and in the clientelist erosion of the state.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_3_8281